Osteopathe Annecy

Concept

L’état de santé peut être modifié ou déséquilibré par une altération des propriétés mécaniques du corps lors d’un dysfonctionnement physiologique en rapport avec son environnement.

La capacité de restaurer et d’optimiser l’équilibre fonctionnel entre les structures du corps (articulations, viscères…) et la physiologie (marche, digestion…) de l’individu.

De soigner le corps humain à partir de ses ressources intrinsèques d’autorégulation, de plasticité tissulaire et d’autoguérison.

Par le constat, qu’au cours de la vie le corps va subir de multiples micro et macro traumatismes qui, à terme engendreront des dysfonctionnements et entraîneront l’organisme dans un schéma d’inadaptation et de saturation de fonctionnement déclenchant ainsi une réponse : les symptômes.

Le diagnostic spécifique ostéopathique (trouver la cause des symptômes).
Il intègre le motif de consultation du patient dans son environnement de vie.

Par son diagnostic clinique spécifique et son bilan postural global et dynamique, l’ostéopathe identifie précisément le dysfonctionnement des différentes structures du corps qui altère l’équilibre physiologique et donc l’état de santé.

Traitement

L’objectif est de retrouver sans douleur ses capacités d’adaptation aux sollicitations mécaniques, d’optimiser ses capacités physiques et psychologiques pour faire face à son environnement et à ses fonctions quotidiennes sans somatisation.

Le choix des techniques lors du traitement est déterminé par le diagnostic spécifique ostéopathique, qui prend en considération la plainte, l’âge, et les particularités du patient afin de stimuler ses ressources intrinsèques d’autorégulation et de guérison.

La formation professionnelle de l’ostéopathe lui permet d’acquérir un savoir faire particulier, un  raisonnement spécifique afin d’établir les répercussions entre l’altération de la mobilité corporelle du patient et son état de santé, l’objectif étant de retrouver un état de santé et pas simplement de se libérer des symptômes.

Indications

(Indications à titre indicatif et définit par le diagnostic ostéopathique spécifique)

  • Système locomoteur et orthopédique : lombalgie, torticolis, douleurs d’épaule…
  • Système vasculo-nerveux : sciatique, névralgie intercostale, migraine…
  • Système digestif : ballonnement, hernie hiatale, troubles du transit, gastrite…
  • Suivi de la grossesse, du nouveau-né à l’adolescent dans le suivi de leur croissance.
  • Affections ORL : otite sero-muqueuse, sinusite fonctionnelle, maux de tête…
  • Séquelles de traumatisme : entorse, fracture, chute, accident…
  • Pathologies d’hyper sollicitation : d’origine sportive, musicale, professionnelle…
  • Troubles du comportement : anxiété, stress, dépression légère…

Liste non exhaustive car l’ostéopathe s’adresse à un patient et non à un symptôme.