Ostéopathie chez l'enfant Annecy

Pourquoi consulter ?

La croissance est une période cruciale dans le développement psychomoteur de l’enfant, elle conditionne l’évolution physiologique et fonctionnelle de l’adulte. Cette courbe de croissance étant la plus importante dans les premières années de vie, elle nécessite une surveillance toute particulière par le pédiatre et l’ostéopathe.

L’accouchement, les chocs et les chutes (lors de l’acquisition de la marche par exemple…) déclenchent parfois des micro-traumatismes qui peuvent compromettre et modifier la croissance de l’enfant en engendrant immédiatement ou ultérieurement des troubles fonctionnels divers.

L’interaction entre la structure du corps en développement et les fonctions physiologiques de l’enfant peuvent ainsi perturber les différentes acquisitions et influencer à terme l’équilibre corporel de l’adulte.

Quand ?

  • A la suite d’un traumatisme, d’une chute, d’un choc…
  • D’un accouchement instrumentalisé (ventouse, forceps)
  • Une déformation, une attitude positionnelle vicieuse (torticolis, plagiocéphalie, scoliose…)
  • Des troubles digestifs (colique, reflux…), d’affections divers (rhinite, maux de tête…)

Conclusion

L’enfant à une grande capacité de développement et d’adaptation, mais tous les troubles mineures et les déformations ne se règle pas avec le temps, elles peuvent devenir majeures et handicapantes à l’âge adulte. Alors soyons vigilants dans ce processus dynamique de la croissance de l’enfant…